Ayurveda, médecine traditionnelle
Peut-être ne sommes-nous pas tous égaux face aux aléas de la vie..
Peut-être n'avons-nous pas tous les mêmes moyens, les mêmes qualités et facilités pour traverser une maladie.
L'Ayurveda est une médecine traditionnelle provenant de l'Inde. C'est une médecine qui aborde et le corps et l'esprit dans un sens plus large qu'on l'entend en occident, en considérant également que chaque individu est pourvu d'une essence qui lui est propre. L'ayurveda aide le praticien à comprendre quelles sont les circonstances qui ont mené à l'installation d'un déséquilibre ou d'une maladie pour en éradiquer la cause, invitant la personne à devenir actrice de sa santé. Ainsi l'individu dans toutes ses dimensions se trouve dans une santé suffisamment solide pour que le déséquilibre n'ait pas de terrain fertile. Cette science met également un grand focus sur l'aspect préventif. En considérant que le corps, l'esprit et l'âme doivent communiquer et communier en harmonie ensemble, l'Ayurveda invite à se connaître plus et mieux afin que l'on soit en adéquation avec les besoins nous permettant le maintien de la santé.
Son application date de plusieurs milliers d'années mais au-delà de son origine, ce qui compte de savoir est qu'à ce jour elle est toujours pratiquée, portant en elle des principes universels et adaptables à chaque temps de vie. Il s'agit donc d'une science à la fois ancestrale et actuelle, en mouvement tout en étant structurée par de solides bases.
L'Ayurveda est de fait un système de santé précis mais aussi une philosophie de vie qui se mêle intrinsèquement à sa façon d'aborder la santé; elle nous apprend à lire qui nous sommes et le vivant dans lequel nous vivons. Cette approche holistique s'appuie sur des lois fondamentales et universelles, visibles et palpables en tout être vivant. Ainsi le corps par exemple, est une entité absolument intelligente que l'on apprend à comprendre et à respecter. Il en est de même pour nos espaces intérieurs tels que l'esprit, le monde émotionnel, etc. Tout comme d'autres médecines traditionnelles, elle offre d'efficaces outils pour nous aider à sublimer ou modifier notre existence. L'ayurveda n'est pas une finalité en soi mais bien un moyen qui nous accompagne afin de vivre pleinement, déjà, puis de vivre dans une perception et une intégration active et au mieux, intelligente, lucide de la vie; de ce que nous sommes, de nos fonctionnements et de l'environnement.
L'importance est notamment dans le respect de la nature des êtres en comprenant leur singularité sur tous les plans. Car le principe de l'Ayurveda repose sur la santé physique, émotionnelle, mentale, sociale, environnementale et spirituelle et ce, formant un équilibre. Toutes ces dimensions sont interdépendantes et ne forment qu'un: l'individu.
La santé est donc ici perçue dans un sens large; celle qui consiste non seulement en l'absence de maladie, mais qui par conséquent procure l'enthousiasme de se lever le matin pour entamer une nouvelle journée, de se sentir soutenu par la vie, se coucher satisfait, vivre avec plus de justesse, de conscience que d'inconscience, et de comprendre notre existence comme un cheminement d'évolution individuelle, et je dirai même collective.
Pour ce qui est de l'application des méthodes spécifiques à l'Ayurveda, différentes approches sont utilisées telles que l'alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, thérapies corporelles, thérapies subtiles, cures de détoxification etc.
En bref, cheminer vers la santé nous permet de (re)trouver le chemin de notre essence et par conséquent de la joie, sans aucun doute!
Se nourrir..
De nos jours, entre l'industrie agroalimentaire, les produits raffinés et traités de façon chimique, un choix incommensurable de produits alimentaires et de produits à consommer tout court, un mode de vie accéléré (pour nombreux d'entre nous) nous asservissant vis-à-vis du travail, des activités, des relations ou de l'occupation constante de l'esprit, nous perdons peu à peu notre autonomie quant à la connaissance innée de nos besoins prioritaires dans la vie.
Nous nous éloignons parfois de l'écoute intérieure qui nous connecte intimement à nos véritables besoins, notamment le besoin vital qu'est le fait de se nourrir de choses appropriées pour nous. Se nourrir de bonnes choses, cela concerne l'alimentation, mais aussi l'air, l'eau, et tout ce qui nourrit l'esprit. Mais également, il est important de le dire, nous connaissons tous, des moments lors desquels nous savons pertinemment ce qui est juste pour nous ou non.. Il nous faut simplement le considérer. Pour cette écoute intérieure, l'observation est nécessaire.
Nos ancêtres déjà, savaient observer.
L'observation de ce qui nous entoure et de ce qui nous habite intérieurement est importante. Elle nous permet de nous adapter pour avancer, en comprenant le fonctionnement d'un système, de ce qui se passe en nous-mêmes et dans l'environnement. Observer, c'est agir de sorte que l'on puisse s'intégrer dans une osmose collective. Apprendre à comprendre pour agir harmonieusement entre ce qui est extérieur à nous et ce qui nous est intérieur. L'observation a perdu de son importance auprès de l'homme moderne, mais nous sommes nombreux à réapprendre à notre rythme cet art afin de vivre convenablement, heureux, en santé.
En bref
Bien que l'Ayurveda aie prit ses racines dans un contexte indien, le message qu'elle porte s'applique partout en s'adaptant à l'environnement dans lequel elle est pratiquée.
Une vision globale de l'être humain, accessible et adaptable.
Si nous observons le monde et ses cultures, nous pouvons constater que d'autres peuples, à d'autres endroits, vivaient et vivent de façon "ayurvédique" en utilisant d'autres mots pour décrire l'art de maintenir la santé et la joie dans la vie.
Il est donc utile de préciser qu'une vision ayurvédique est décrite ici, mais c'est vivre dans l'harmonie, l'équilibre et la joie dont il s'agit au-delà des mots.