Une vision holistique de l'être humain
En Ayurveda tout comme dans de nombreuses médecines traditionnelles et orientales, l'humain est un être d'énergie composé de plusieurs espaces, plusieurs dimensions que l'on peut appeler des corps. Ces différents corps représentent une densité plus ou moins palpable et visible de l'énergie universelle matérialisée.
En Inde, les sciences védiques dont l'Ayurveda fait partie considèrent que l'homme a 3 corps composés au total de 5 enveloppes appelées pancha maya kosha:
Le corps grossier (physique) représente:
● L'enveloppe de nourriture, le corps physique qui n'existe que par la nourriture (aliments, air, eau) qui lui est donnée.
Le corps subtil représente:
● L'enveloppe vitale, de prana, de respiration, des impressions
● L'enveloppe du mental, sensoriel, émotionnel et imaginatif
(● L'enveloppe des pensées, qui prend source dans l'enveloppe suivante)
Le corps causal représente:
● L'enveloppe d'intelligence, de connaissance supérieure, de volonté, de perception, l'intuition
● L'enveloppe d'amour, de félicité
Toutes ces enveloppes font de nous ce que nous sommes, en tant qu'êtres humains. Dans cette vision holistique, il n'y a pas de notion de positif ou négatif, d'infériorité péjorative ni de supériorité en soi, pas de corps qui soit mieux qu'un autre; tous ces espaces interagissent entre eux et sont nécessaires les uns aux autres.
Chaque personne est donc composée de plusieurs espaces interdépendants: si un corps se déséquilibre et devient malade, les autres en sont naturellement impactés. Par exemple, lorsque nous avons un souci en tête (corps mental), notre corps physique est impacté d'une façon ou d'une autre, par une tension musculaire par exemple, un problème d'élimination, ou la mâchoire serrée etc. A contrario, quand nous mangeons régulièrement de la nourriture de bonne qualité, il s'en suit une influence subtile bénéfique dans notre psyché et nos émotions, par exemple.
L'intérêt de l'Ayurveda est donc que, considérant l'être humain de la sorte, la prise en charge de la santé est globale (dite holistique), bénéfique et efficace.
Si le sujet vous intéresse, il existe tout un tas de documentations et livres à ce propos; sachant qu'un des moyens les plus efficaces est d'observer ce qui se joue en vous-mêmes dans l'expérience vivante du quotidien.